Le théâtre, la musique et la danse, trois disciplines fondamentales dans l'éducation de la noblesse d'Ancien Régime, participaient, dans les collèges français, à l'élaboration de spectacles conçus pour les jeunes gens autant que pour un public avide de divertissement. La scène des collèges s'impose comme l'un des premiers lieux de création dramatique des XVIIe et XVIIIee siècles. Pourtant, ce répertoire, qui souffre de la disparition de nombreuses sources, est encore rarement appréhendé dans sa dimension spectaculaire. Ce théâtre hybride, souvent farci d'intermèdes chantés ou dansés, se présente comme un objet protéiforme, qui appelle une approche pluridisciplinaire. L'un des atouts de cet ouvrage repose précisément sur la réunion de chercheurs confirmés de disciplines complémentaires, puisqu'il réunit des spécialistes de littérature française, néo-latine ou encore germanique, des historiens de la musique, de la philosophie, de la danse, de la scène et des arts du spectacle, et de littérature comparée.
Programme
Jeudi 17 novembre 2005. Bibliothèque nationale, Tour des Lois, salle du Belvédère
10h00-13h : Théorie et poétique. Président de séance : M. Jean-Marie Valentin (Institut universitaire de France-université Paris-Sorbonne)
- Jean-Yves Vialleton (univ. Grenoble-III) : « L'élaboration du 'sujet' dans la méthode du P. Ménestrier »
- Anne Surgers (ENSAT Lyon) : « Elocutio et rhétorique muette du décor jésuite »
- Bruna Filippi (univ. Pérouse) : « La mise en vision dans le théâtre de Rome »
- Brigitte van Wymeersch (univ. catholique de Louvain) : « L'enseignement de la théorie musicale dans les collèges jésuites au XVIIe siècle »
14h30-17h30 : Danser au collège. Présidente de séance : Mme Edith Flamarion (Université Sorbonne-Nouvelle)
- Theodora Psychoyou (Académie de France à Rome) : « L'enjeu de la forme musicale dans la poétique du ballet jésuite »
- Laura Naudeix (univ. catholique d'Angers) : « Tragédie et ballet : formes et enjeux d'un spectacle mixte »
- Marie Demeilliez (doctorante univ. Paris-IV) : « Le Triomphe de la modération - les ballets au collège d'Harcourt »
- Nathalie Lecomte (Centre National de la Danse, Pantin) : « Les personnages dansants et leurs interprètes dans les ballets dansés au collège Louis-le-Grand de 1684 à 1699 »
Vendredi 18 novembre 2005 : Bibliothèque nationale, Tour des Lois, salle du Belvédère
9h30-12h30 : Langues et écritures dramatiques. Président de séance : M. Georges Forestier (Université Paris-Sorbonne)
- Carine Barbafieri (univ. Valenciennes) : « Des paradoxales proximités entre le théâtre professionnel et le théâtre de collège : comparaison entre le Brutus (1690) de Catherine Bernard et le Brutus (1708) du P. Porée, sj »
- Jean-Philippe Grosperrin (univ. Toulouse-II) : « Idoménée jésuite, ou le sacrifice en scène »
- François Lévy (univ. Paris-III) : « L'importation de la tragédie française sur les scènes de collèges italiennes au début du XVIIIe siècle »
- Jean-Marc Civardi (univ. Versailles-Saint-Quentin) : « Despautère ou la défaîte de solécisme »
- Catherine Cessac (CMBV/CNRS) : « Tragédie en latin et tragédie en musique au collège Louis-le-Grand à Paris entre 1683 et 1688 »
14h30-17h30 : Sources et répertoires. Présidente de séance : Mme Catherine Massip (Bibliothèque nationale de France)
- Joseph Reisdoerfer (Univ. du Luxembourg) : « Drama magna acclamatione et frequentia populi datum : le théâtre au collège des jésuites de Luxembourg au XVIIe et au début du XVIIIe s. »
- Françoise Pélisson-Karro (BnF) : « L'Histoire tragique de la pucelle de Dom-Remy, aultrement d'Orleans, première pièce du Répertoire du théâtre des Jésuites en France avant 1762 dans les collections de la BnF »
- Jean-Christophe Maillard (univ. Toulouse-II) : « Les frères de la Doctrine Chrétienne à Toulouse : théâtre et musique au collège de l'Esquille à la fin du XVIIe siècle »
- Benoît Michel (doctorant IRPMF/EPHE) : « Le collège des Jésuites de Toulouse et la vie musicale toulousaine de la fin du XVIIe siècle à 1762 »
18 h 30 : Bibliothèque nationale, Grand Auditorium, hall Est : Spectacle
- Athalie, tragédie de J. Racine, intermèdes de J.-B. Moreau (extraits) par Les Philomathes et La Rêveuse, mise en scène A. Rübner, dir. B. Cuiller.
Samedi 19 novembre 2005 : Bibliothèque nationale, Tour des Lois, salle du Belvédère
9 h 30 : Le spectacle de collège face au monde. Président de séance : M. Dominique Julia (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
- Marie-Claude Canova-Green (univ. Londres) : « Scènes jésuites du mariage de Louis XIV »
- Jean-Marie Valentin (Institut Universitaire de France-univ. Paris-IV) : « Le répertoire du collège de Strasbourg après la recatholicisation de la ville (1681) »
- Stefano Lorenzetti (conservatoire de Vicence) : « 'La musica eloquente'. Pratiche educative, modalità rappresentative e ritual